Workflow – Flags

Principe de fonctionnement

Les “Flags” représentent des verrous mis en place sur les projets issus de la Fabrique à Sites, permettant d’informer un développeur que le projet est actuellement en cours de traitement d’anomalies / d’évolutions par un autre développeur.
Celui-ci est alors alerté que le copy-files pourrait écraser le travail en cours.

La mise en place de ce verrou se fait principalement à partir de la commande “copy-files” (bien qu’un verrou peut être mis en place manuellement). Une alerte lors du copy-files apparaît lorsque le projet n’est pas encore verrouillé pour proposer au développeur de mettre en place un flag. Si le flag est mis en place et qu’un autre développeur souhaite effectuer un copy-files sur ce même projet, il sera alerté qu’un flag est déjà en place. Ce flag peut être contourné, mais nous préconisons d’éviter de le faire sans avoir contacté le développeur qui a mis en place le flag. Tout contournement de flags est loggé sur le serveur.

La mise en place d’un flag verrouille l’entièreté d’un projet (DEV / PREPROD / PROD).

Fonctionnement technique

1. Au copy-files, si aucun flag mis en place sur le projet :

Le développeur effectue un copy-files :

Le développeur se voit alors proposer de mettre en place un flag.

Si il l’accepte, une liste de contacts possible lui est proposée, il doit choisir l’un des 5 en tapant le numéro entre les crochets et en appuyant sur “Entrée”.

Il peut également mettre un commentaire, dans lequel le développeur peut renseigner la raison de la mise en place de ce flag. Ce commentaire remontera la prochaine fois qu’une personne essaiera de faire un copy-files alors que le projet est verrouillé.

Après avoir entré le commentaire (facultatif), le flag est en place.

On procède à la suite du script, qui est le copy-files en lui-même.

2. Au copy-files, si un flag est en place sur le projet :

Le développeur effectue un copy-files : 

Un message apparaît alertant l’utilisateur qu’un flag est en place sur le projet. Les informations du flag reprennent celles entrées lors de sa mise en place.

Il est possible de contourner le flag, mais il est recommandé de le faire uniquement après que le développeur ayant mis en place le flag ait été contacté. Chaque contournement est loggé sur le serveur.